La diffusion du covid-19 dans la région amazonienne a rendu nécessaire une réflexion sur l’interrelation possible entre la pandémie et les formes d’appropriation des ressources naturelles de l’Amazonie par les chaînes de valeur mondiales.
Lise Tupiassu, Ana Elizabeth Neirão Reymão et Jean-Raphaël Gros-Désormeaux examinent comment la pandémie de covid-19 a mis en évidence les vulnérabilités résultant de l’insertion de l’Amazonie dans le capitalisme mondial. Quelle que soit leur dépendance aux dynamiques économiques intra- ou extraterritoriales, aucun secteur d’activité, ni aucune communauté ne semble être épargné par le covid-19.
La pandémie a montré que, bien que les activités économiques en Amazonie soient intégrées dans des circuits économiques solides, de portée internationale, les revenus générés coexistent avec le non-respect des différents droits des populations locales. Il est donc nécessaire de chercher des alternatives à certaines formes d’exploitation non durable de la nature et de reconsidérer le modèle de développement de la région