Socioeconomic and socioecological issues of the pandemic crisis in the Amazon

La diffusion du covid-19 dans la région amazonienne a rendu nécessaire une réflexion sur l’interrelation possible entre la pandémie et les formes d’appropriation des ressources naturelles de l’Amazonie par les chaînes de valeur mondiales.

Lise Tupiassu, Ana Elizabeth Neirão Reymão et Jean-Raphaël Gros-Désormeaux examinent comment la pandémie de covid-19 a mis en évidence les vulnérabilités résultant de l’insertion de l’Amazonie dans le capitalisme mondial. Quelle que soit leur dépendance aux dynamiques économiques intra- ou extraterritoriales, aucun secteur d’activité, ni aucune communauté ne semble être épargné par le covid-19.

La pandémie a montré que, bien que les activités économiques en Amazonie soient intégrées dans des circuits économiques solides, de portée internationale, les revenus générés coexistent avec le non-respect des différents droits des populations locales. Il est donc nécessaire de chercher des alternatives à certaines formes d’exploitation non durable de la nature et de reconsidérer le modèle de développement de la région

> Lien vers l’article



Citer ce billet
jeanraphael (2022, 5 septembre). Socioeconomic and socioecological issues of the pandemic crisis in the Amazon. IRCAB - Institut de recherche en sciences sociales sur la biodiversité Caraïbe-Amazonie. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qf6y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.