João Paulo Soares De Cortes (UFOPA), Rui Massato Harayama (UFOPA) et Emilie Stoll (CNRS) ont publié un article sur la trajectoire de dissémination de la Covid-19 vers l’intérieur des terres de la région amazonienne.
Cet article est le résultat d'un collaboration franco-brésilienne, soutenue par l'IRCAB, le groupe de travail brésilien Espaços Transversais; Perspectivas em Meio Ambiente (ETPMA) et le projet PAEM RIOS du programme d'actions d'urgence de l'Université Fédérale de l'Ouest du Para.
Comprendre la dynamique de transmission de la Covid-19 est fondamental pour que des actions de contention puissent être menées. Dans la région amazonienne, les modes d’occupation du territoire informent le processus d’intériorisation du virus.
Cet article analyse le processus d’intériorisation de l’épidémie de SARS-COV-2 en Amazonie brésilienne, au cours des semaines épidémiologiques.
Une approche interdisciplinaire et multiscalaire permet de mettre à jour quatre phases d’intériorisation, depuis l’arrivée du virus par voie aérienne dans les capitales de la région Nord, jusqu’aux premiers cas enregistrés à l’échelle micro-locale, dans les villages des communautés traditionnelles de la Région de Santé du Bas Amazone.
Ces phases sont également présentées à partir du point de vue des villageois et de celui des actions de santé mises en œuvre par les autorités.
Les résultats montrent qu’il aurait été fondamental de prendre en compte les spécificités de l’environnement amazonien lors de l’élaboration des politiques de santé, contrairement à ce qui a été fait lors de cette épidémie.